La délivrance ! le 03/10/2023
Quand on vit à Mayotte, on revoit rapidement l’échelle de nos valeurs !
Je suis donc arrivée à Mayotte, le 1er septembre avec pour seul couchage, un matelas pneumatique ! (Merci Antoine ! sans qui je n’aurais pas imaginé une seconde emporter ce genre de chose). Antoine est mon chef de service, qui a eu la gentillesse de venir me chercher à l’aéroport et je lui dois un fière chandelle !
Cela fait donc plus d’un mois que j’attends mon container, soit 7 m3 d’affaires personnelles, plus ma voiture bourrée comme un œuf.
Dans ces conditions, pas question d’acheter du matériel qui va m’être livré prochainement ! (que je croyais)
Petite leçon Mahoraise : Tout synonyme ou mot se rapprochant de « rapide, vite, efficace » est un leurre à Mayotte. Je me demande même si nous avons le même dictionnaire. Par contre, ils ne s’énervent pas ! contrairement à moi qui fait des efforts incommensurables pour rester aimable en toutes circonstances ! Pas sûre que je tienne le rythme sur la longueur, alors qu’ils profitent !
La date de l’arrivée du Cargo au port de LONGONI a été maintes fois repoussée et depuis le 18 septembre, j’attends qu’AGS déménagement m’appelle enfin pour m’annoncer la bonne nouvelle. Je pense que la nana en charge de mon dossier a même dû repérer mon numéro de téléphone, tant je l’ai appelée tous les 2 jours, bien consciente que cela ne ferait pas avancer le schmilblick ! mais….. moi ça me faisait du bien ! Les excuses s’amoncelaient, d’une fois sur l’autre et moi, j’attendais !
Ce matin ! un appel ! Mon téléphone m’indiquait que l’appel provenait de la réunion ! Qui aurait bien pu m’appeler de la réunion ? à part AGS ? ! Sans perdre une seconde j’ai décroché ! Elle n’a pas eu le temps de se présenter :
- Bonjour, Madame Garcia, AGS……
- Alléluiaaaaaaa ! dites moi que c’est une bonne nouvelle ?
- Oui Madame Garcia, je n’appelle que pour des bonnes nouvelles !
Tu m’étonnes ! c’est pour ça que ça fait presque 5 semaines que j’attends ton appel ! ( Je me suis bien évidemment bien gardée de faire une réflexion désagréable en attendant la suite ! )
- Je suis contente de voir que vous m’appelez avant que je ne me sois ouvert les veines ! (même si le ton paraissait humoristique, je l’aurais plutôt qualifié de sarcastique.
Elle a pouffé timidement, sans que je sois convaincue qu’elle avait bien compris mon humour du jour.
Mon container est enfin arrivé, ma voiture disponible et elle est même en capacité de me faire livrer mes affaires personnelles l’après-midi même ! Quelle belle journée !
Me voilà donc partie à la recherche d’un bon samaritain, doté d’un véhicule ! Le gagnant est Pascal ! Toujours prêt à rendre service ! Merci Pascal 🙂
Nous voilà donc partis, en direction de Kawéni, récupérer ma voiture ! Je vis un rêve ! Jamais je n’aurais pensé que cette idée puisse refaire ma journée ! Etat des lieux, lors duquel j’émets tout de même des réserves! je ne vais pas jouer les lapins de 6 semaines ! et 144 euros supplémentaires plus tard (pourquoi ? j’en sais rien et franchement je m’en fous un peu) , je suis assise au volant de ma clio estate adorée !
Elle est :
- pleine à ras bord et je vais devoir la vider
- sale comme un peigne
mais c’est mon indépendance et ma liberté, et je l’aime ! Jamais je n’ai été aussi contente de passer faire un plein d’essence. 75 euros ! la pompe s’arrête ! comme si c’était à elle de juger si j’avais assez d’essence ! Je m’excuse platement auprès du mec sur son scooter derrière moi et lui explique que je ne partirai pas d’ici sans avoir le plein alors que je recommence l’opération. Chaque opération étant vraisemblablement limitée à 75 euros !
Nous voilà reparties, titine et moi ! en direction de l’appartement ! C’est Cookie qui va être surpris ! de voir arriver son canapé et tout notre petit confort !
Comme prévu, j’ai vidé la voiture au 3/4 (Etendage, Four Micro-ondes, télés, Thermomix, Kitchenaid…… et j’en passe!) sous un soleil cuisant. On n’a pas idée du poids d’un four micro-ondes ! et honnêtement, je ne sais pas où j’ai trouvé la force de le monter dans l’appartement !
De ma vie, je n’ai jamais autant transpiré! Exténuée, j’ai fini par me dire que j’allais demander de l’aide aux déménageurs ! j’avoue qu’en première instance, j’envisageais un petit billet.
12h30 : les déménageurs qui devaient arriver à partir de 13h30 et que j’attendais donc vers 15h ! sont en bas de l’immeuble. C’est vraiment Noël ! aujourd’hui ! ceci-dit ici c’est l’hiver, il ne faut pas oublier que nous sommes dans l’hémisphère sud ! donc c’est probable 🙂
Les gars ont même accepté de finir de vider la voiture ! 2 bouteilles d’eau pour les hydrater auront fait l’affaire ! évidement l’eau c’est de l’or ici !
Je ne suis pas au bout de mes peines mais au moins, tout est là !
J’installe le canapé à doudou, avec son plaid et le ventilateur ! et je retourne bosser ! enfin j’ai davantage l’esprit à retourner nous installer mais bon…… cela attendra ce soir !